Sentier des trotteurs

 

 

Bienvenue

Situé dans le secteur Trottier de Sainte-Hélène-de-Chester, près de Victoriaville, dans la région des Bois-Francs, le Sentier pédestre des trotteurs propose une randonnée de 6 à 10km dans un site enchanteur.

Le Sentier offre un décor très varié et une flore des plus diversifiées; il longe tantôt la rivière ou donne accès, en terrain  montagneux, à une vue fantastique sur les Appalaches.


Pour les amateurs de longues randonnées, un sentier de 26km offre plusieurs points de vue sur la région entre Victoriaville et le hameau de Trottier.

 

 

JOURNÉE DES TROTTEURS
Samedi le 21 septembre 2019


course ou randonnée pédestre
(Beau temps, mauvais temps)


INFORMATIONS

Le Carrefour Écotouristique des Appalaches(CÉA) vous invite de nouveau cette année à parcourir le Sentier des trotteurs, marcheurs et coureurs sont les bienvenus.

Coût (incluant navette) :
5$ pour les membres du CÉA
10$ pour les non-membres du CÉA
(Comment devenir membre?)

Inscription et départ au stationnement au bout de la rue Girouard à Victoriaville. Un service d'autobus vous conduira au lieu de départ de votre randonnée.

Nous vous demandons de réserver si vous prévoyez bénéficier du service de l'autobus. Bien vouloir arriver 30 minutes avant l'heure de votre départ pour inscription. Des breuvages seront disponibles à l'arrivée moyennant une légère contribution.

Venez nombreux, le plaisir sera au rendez-vous.




DÉTAIL DES PARCOURS

Il est conseillé d'étudier votre parcours avant d'arriver sur les lieux, pour ce faire vous pouvez consulter la carte des sentier et ainsi voir les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Veuillez prendre note que le cellulaire n'est pas disponible sur tout le sentier, vous pouvez voir les zones cellulaires à partir du rang sévigny (près du km 11, aucun signal avant ce point). En cas d'urgence grave appelez le 911.

Lors de votre inscription sur place, demandez d'obtenir une carte des sentiers. Vous pouvez aussi télécharger la carte et installer l'application Ondago sur votre cellulaire pour voir votre position sur la carte en tout temps et ce même s'il n'y a pas de couverture cellulaire.



1er départ - 7h30
Distance : 24,5 km (service de navette inclus).
Durée : 8-9h, classé avancé

Parcours privilégié via le sentier du coyote
Parcours alternatif via le rang 4 (dans le cas peu fréquent de problème avec la passerelle du ruisseau Gobeil le parcours sera modifié pour celui-ci)

Notre navette ira vous porter au village de Ste-Hélène-de-Chester à partir duquel vous pourrez rejoindre le sentier du coyote. Il suffit ensuite de prendre le sentier Trottier-Arthabaka vers le mont Arthabaska.

Dans le rare cas que la passerelle du ruisseau Gobeil ne serait pas disponible, il sera possible de traverser la rivière à gué ou d'utiliser le chemin alternatif via le rang 4.

Il est fortement recommandé d'avoir déjà fait le parcours de 15 km avant d'entreprendre ce départ.


2ème départ - 9h
Distance : 19,5 km (service de navette inclus).
Durée : 6-7h, classé avancé

Notre navette ira vous porter entre le km 6 et 7 du sentier Trottier-Arthabaska au 4ème rang.

Il est fortement recommandé d'avoir déjà fait le parcours de 15 km avant d'entreprendre ce départ.


3ème départ - 10h30
Distance : 15 km (service de navette inclus).
Durée : 4-5h, classé intermédiaire

Notre navette ira vous porter près du km 11 du sentier Trottier-Arthabaska au coin de la route Sévigny et du 5ème rang.


4ème départ - 12h
Distance : 8,5 km (aucune navette requise).
Durée : 3-4h, classé débutant

Vous voulez découvrir le sentier des trotteurs, suivez notre guide pour une marche d'initiation à la randonnée. Le parcours proposé est la grande boucle des antennes.


Voir la liste des participants



INSCRIPTION

Nom complet


Courriel


Autobus 1er départ 24,5km (7h30)
Autobus 2ème départ 19,5km (9h00)
Autobus 3ème départ 15km (10h30)
4ème départ 8,5km (12h) - aucun autobus requis